Règles Pour Les Articles

Pour vos articles, vous allez pouvoir définir certaines règles liées aux tarifs. 

1- Bloquer les prix et unités des articles

Vous allez pouvoir choisir si vous souhaitez donner la possibilité de bloquer le prix d'achat article par article, bloquer le prix de vente par article ou encore bloquer le choix de l'unité d'un article.

Une fois le prix d'achat/prix de vente/unité d'un article bloqués par l'administrateur, les utilisateurs n'auront pas la possibilité de modifier ces données sur les devis et factures.

A- Rendez-vous dans l'administration
  • Cliquez sur la roue dentée puis sur Gestion des champs et formulaires :
  • Puis à partir de l'onglet Catalogue d'articles, cliquez sur Règles Pour les Articles :

B- Bloquer le prix d’achat article par article

Si vous souhaitez donner la possibilité de bloquer le prix d'achat pour vos articles, activez le bouton vers la droite :

Sur un article, l'utilisateur pourra choisir s'il souhaite bloquer le prix d'achat :

C- Bloquer le prix de vente article par article

Si vous souhaitez donner la possibilité de bloquer le prix de vente pour vos articles, activez le bouton vers la droite :

Sur un article, l'utilisateur pourra choisir s'il souhaite bloquer le prix de vente :

D- Bloquer le choix de l’unité

Si vous souhaitez donner la possibilité de bloquer le choix de l'unité pour vos articles, activez le bouton vers la droite :

Sur un article, l'utilisateur pourra choisir s'il souhaite bloquer le choix de l'unité.
Si vous avez activé les doubles quantités, l'utilisateur pourra choisir de bloquer soit le choix de l'unité 1, soit le choix de l'unité 2 ou les deux : 

E- Conséquences sur les devis/factures 

Les articles ajoutés dans le devis/facture dont le prix d'achat/prix vente/unités ont été bloqués seront grisés et ne pourront pas être modifiés. Pour déverrouiller ces articles, l'utilisateur qui en a les droits devra annuler l'action de blocage sur l'article. 

2- Afficher des prix différents en fonction des prestataires

Le prix d'achat pour un même article peut varier en fonction de vos prestations. Pour gérer efficacement ces tarifs différents, il est possible de définir des prix d'achat différents sans créer des articles distincts pour chaque prestataire. Vos articles auront donc un prix unique par défaut mais qui pourra varier selon le prestataire sélectionné !

Au préalable, vous devez activer la gestion des périodes tarifaires.

Attention : ce choix est définitif et ne pourra pas être désactivé. La migration des données sur la base articles prend 10 minutes.

Une fois activé, rendez-vous dans votre article pour définir vos prix par prestataire.
Consultez cette page pour en savoir plus.